Ce budget participatif permet le financement de projets locaux, à l’initiative de citoyens ou de collectivités. Pour 2023, la Ville avait proposé 10 projets qui avaient tous été lauréats.
Cette fois pour 2024, la Ville en a porté 9, eux aussi tous financés. Issues d’une démarche citoyenne, ces subventions ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie tout en développant la biodiversité en milieu urbain.
Plusieurs projets se distinguent. La Ville a acquis plusieurs terrains qui servaient de stockage de matériel pour le chantier de la ligne T6 de tramway. Les objectifs sont de maintenir la végétalisation et de développer la biodiversité, notamment en gérant au mieux les eaux pluviales avec la création de zones perméables. Ces espaces, situés square Jean Moulin et au 91 avenue de Paris, accueilleront respectivement bancs, sculpture et aire de jeux naturelle pour les enfants.
Autre initiative marquante, la rénovation entre l’avenue de Paris et la rue André Gide. Véritable îlot de chaleur en été, la densité des transports et des usagers abîme la végétalisation existante. Le projet consiste à replanter des végétaux adaptés au contexte climatique tout en les protégeant avec un nouvel aménagement et un raccord avec la Coulée Verte. Il deviendra à terme un lieu de promenade et de jeux pour les enfants grâce à l’ombre des arbres.
Végétaliser et renforcer la biodiversité des espaces verts dégradés du quartier résidentiel de l’allée Edgar Brandt.
Située au centre de la ville, l’allée Edgar Brandt est une voie piétonne qui dessert des immeubles récents. Cette allée accueille des espaces engazonnés qui sont dégradés en raison du piétinement et du passage des chiens. Végétaliser qualitativement ces espaces verts pour de la fraicheur et pour favoriser la biodiversité: Plantation de nouveaux végétaux aux pieds des arbres (essences locales et favorables à la biodiversité). L’objectif est de revégétaliser et densifier ces espaces de pieds d’immeubles, sous forme de massifs pour leur donner une image de volume, et permettre à la biodiversité de s’installer. Cette reprise de végétalisation permettra de diminuer la température (création d’un îlot de fraicheur), de créer un espace de vie convivial et partagé toute l’année. Reprise des végétaux et protection des espaces plantés : Lieu de de vie plus qualitatif où les habitants peuvent flâner et faire jouer les enfants à l’ombre des arbres.
Créer une micro forêt urbaine selon la méthode Miyawaki, avec l’utilisation d’essences locales allée du Cadran Solaire.
Situé allée du Cadran Solaire, ce petit espace vert de forme triangulaire est utilisé comme caniparc. Il n’est pas mis en valeur. Vue du trottoir, cette zone n’est pas particulièrement entretenue et donne une impression d’abandon. Dans un contexte de changement climatique, l’augmentation des surfaces végétalisées et leur mise en valeur sont des priorités pour la ville de Châtillon.
La méthode Miyawaki vise à recréer des forêts denses et biodiversifiées en s’inspirant des écosystèmes naturels locaux. Elle repose sur la plantation rapprochée de jeunes plants (3 par m²) d’espèces indigènes adaptées au site, après une préparation intensive du sol (fumier, compost, sciure).
Les essences utilisées incluent des arbres feuillus (chênes, hêtres, érables, frênes, tilleuls, etc.) et des arbustes (cornouillers, aubépines, sureaux, ronces…). Les premières années nécessitent arrosage, paillage et désherbage. En trois ans, la plantation devient autonome, évoluant spontanément pour atteindre un état proche d’une forêt mature en 20 ans, soit 5 à 10 fois plus vite qu’une forêt classique.
Améliorer les espaces verts de l’école maternelle avec la reprise des gazons existants .
L’école maternelle du Parc, située près de la mairie, dispose d’une cour avec des jeux extérieurs, mais ses espaces verts sont dégradés par le piétinement. Le projet prévoit de poser du gazon en plaques et de créer une prairie fleurie pour embellir ces lieux. Face au changement climatique, la ville de Châtillon priorise l’amélioration des surfaces végétalisées.
Créer un nouvel espace de jeux pour les chiens en ville à côté du square Dewoitine.
Dans sa démarche de développement du bien-être animal, la Ville accompagne les propriétaires de chien à travers la création de nouveaux espaces dédiés. Après la création de trois nouveaux caniparcs, dont l’un avec parcours agility de 560m2 carrés, la Ville de Châtillon souhaite installer un caniparc à côté du square Dewoitine.
Ce caniparc permettra de garantir la tranquillité des riverains tout en étant un espace de passage sécurisé pour les usagers, grâce à un portail indépendant de celui du square évitant les conflits d’usage. Une clôture d’1m50, adaptée à la sécurité des grands chiens, sera également mise en place. Sur place, un jeu d’agilité, une fontaine et un distributeur de sacs à déjection (installé à l’entrée) seront à retrouver.
Végétaliser et renforcer la biodiversité de la voirie en plantant des arbres et végétaux rue Colbert.
Ce projet vise réaliser une végétalisation de cette rue qui est 100% minérale, en y plantant 8 arbres et 430 végétaux à leur pied. Dans un contexte de changement climatique, l’augmentation des surfaces végétalisées est une priorité pour la ville de Châtillon.
Aménager et renforcer la biodiversité d’un espace vert très fréquenté par les Châtillonnais face au Square Jean Moulin.
Situé le long de la RD906 et du tramway T6, cet espace vert, ancien site de stockage durant les travaux du tramway, a été rétrocédé sans usage défini. Face au square Jean Moulin et proche de la crèche La Flûte Enchantée, il deviendra une “poche” de biodiversité en milieu urbain.
Le projet prévoit un aménagement perméable favorisant la végétalisation, la biodiversité, et la gestion des eaux pluviales. Des bancs, une sculpture, et des végétaux autochtones y seront installés. L’entretien sera écoresponsable pour préserver la faune et la flore locales.
Planter 19 arbres pour végétaliser le plus possible l’avenue de la Division Leclerc, rue Pierre Sémard et dans l’avenue Marcelin Berthelot.
Un principe d’aménagement simple : certains arbres, qui faisaient partie d’un alignement sur une rue ou sur une partie de rue, ont été retirés parce qu’ils étaient malades et/ou dangereux. L’objectif aujourd’hui est donc de compléter ces linéaires d’arbres de haute taille et de végétaliser le plus possible l’ensemble de la ville.
Requalifier des espaces verts et renforcer la biodiversité situé le long de la RD906 et du tramway T6.
Situé le long de la RD906 et du tramway T6, cet espace vert appartenait au département des Hauts-de-Seine et servait de zone de stockage pendant les travaux du tramway. Récemment rétrocédé, il reste inutilisé et peu valorisé. Localisé dans une zone très minéralisée, près d’un McDonald’s et d’une barre d’immeubles, il borde le trottoir fréquenté de l’avenue de Paris.
Ce projet vise à transformer l’espace en une “poche” de biodiversité urbaine, totalement perméable et plantée d’espèces locales. L’entretien respectera l’équilibre écologique des habitats créés, tout en offrant une fonction définie pour éviter des usages indésirables.
Planter de nouveaux végétaux pérennes, adaptés aux changements climatiques et économiques en eau sur l’esplanade en contrebas de l’avenue de Paris
Situé à l’entrée nord de Châtillon, le parvis, très minéralisé, est un lieu de passage intense jouxtant le marché, le terminus du tramway T6, des arrêts de bus et la RD906. En été, il devient un important îlot de chaleur, aggravant les problèmes de santé et de pollution de l’air.
Pour y remédier, la Ville prévoit de revégétaliser et de protéger les 9 cercles de verdure existants, actuellement dégradés par le piétinement. Ce nouvel aménagement offrira un espace ombragé pour flâner et jouer, améliorant la qualité de vie en milieu urbain.