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Les archives

Ce service s'adresse à la population châtillonnaise désireuse d'acquérir des renseignements précieux concernant l'historique de la ville et son patrimoine.

Les archives

Présentation du service

Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité.
(Définition extraite de la loi 79-18 du 3 Janvier 1979)

Le fonds actuel de nos archives est principalement constitué de registres paroissiaux, de registres de délibérations, de documents cadastraux et de listes électorales

Contact :  Gaëlle VINCENT
Centre Administratif - 79 rue Pierre Semard
Téléphone : 01 58 07 15 08
 Courriel
Horaires d'ouverture : Sur rendez-vous

La mission du service archives

Ce service s'adresse à la population châtillonnaise désireuse d'acquérir des renseignements précieux concernant l'historique de la ville et son patrimoine.

Il doit être avant tout un lieu d'information et de dialogue où la communicabilité est primordiale.

La ville de Châtillon possède un passé historique très riche où les métiers de la Terre évoluèrent (agriculteurs, carriers, champignonnistes, sculpteurs.).

Mais Châtillon fut aussi la ville de prédilection pour le repos de quelques membres de la noblesse royale qui furent à l'origine de l'édification de certains bâtiments du 18ème et 19 ème siècle (a Folie Desmares, la Tour Biret et le Moulin des Pierres).

Les documents des archives

Documents mis à disposition au service Archives de Châtillon :

  • Les registres paroissiaux de 1605 à 1789
  • Les registres d'État Civil de 1790 à 1934 
  • Les registres des délibérations du Conseil Municipal de 1790 à 1998
  • Les permis de construire
  • Les listes électorales de 1946 à nos jours
  • Les listes nominatives de recensement de population de 1931 à 1968
  • Le plan cadastral de 1943 restauré 


Les instruments de recherche :

  • Bordereau de versement
  • Répertoire thématique des délibérations 
  • Le procès verbal de récolement 
  • Les permis de construire.


Les modalités de consultation :

  • Inscription du lecteur : La demande doit être faite par courrier ou téléphone avec prise de rendez-vous 
  • L'accès aux documents se fait en présence de l'archiviste
  • La reproduction de document est réalisée soit en photocopie pour certains d'entre eux, soit en extrait d'acte d'État Civil. 

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