A la une
Accès rapides

L'éducation

La santé à l'école


La Ville de Châtillon a contribué à favoriser l’intégration des enfants souffrant de troubles de la santé en mettant à disposition des auxiliaires d’intégration municipaux.

La loi du 11 février 2005 renforçant cette obligation pour les écoles, il a été convenu que cette mise à disposition se ferait, dans la mesure des possibilités de la Ville à la demande expresse de l’Inspectrice de l’Education Nationale selon deux conditions :

  • qu’un auxiliaire de vie scolaire puisse être nommé
  • et/ou en attendant qu’une décision pérenne soit prise par la MPDH


Un premier bilan de santé obligatoire entre cinq et six ans

Le premier bilan de santé obligatoire intervient dans la sixième année de l'enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). La présence d'un parent est fortement conseillée.

Cet examen comprend le repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d'apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage. Il prévient et détecte les cas d'enfants maltraités. Après ce premier examen complet, si des difficultés sont mises en évidence, vous pouvez rencontrer les personnels de santé de l'éducation nationale pour envisager le suivi de votre enfant

Et aussi